Huître par excellence
depuis 3 générations
Appelez-nous au :
02 31 22 00 94

« Les huîtres de Normandie, le Bessin et la Baie des Veys »

Le Bessin, pays des huîtres de Normandie

Historiquement le Bessin s’étend en Normandie, de l’Orne à la Vire. Il représente donc le tiers occidental du Calvados. Aujourd’hui, on désigne communément la région de Bayeux sous cette appellation.

Le Bessin est un territoire à forte vocation agricole. L’ouest est avant tout une terre d’élevage tandis que l’est, sur le plateau de Caen, est une terre de culture céréalière. La mer y représente une ressource importante grâce à la pêche (Port-en-Bessin- Huppain, Grandcamp-Maisy, Courseulles-sur-Mer, Isigny-sur-Mer) et à la conchyliculture (Baie des Veys, Asnelle).

La baie des Veys est un large estuaire dans lequel se jettent les quatre fleuves qui irriguent le parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin : La Douve, la Taute, La Vire et l’Aure. Elle marque la limite entre le Cotentin et le Bessin. La baie de Veys produit 30% des huitres de Normandie, soit environ 10 000 tonnes d’huitres, dont la célèbre appellation Huitre spéciale d’Isigny.

Faiblement profond, l’entrée des bateaux dans l’estuaire s’effectue, uniquement à marée haute, par deux chenaux balisés qui mènent l’un à Carentan, l’autre à Isigny-sur-Mer.

A marée basse, c’est un désert de sable de 7 kilomètres carrés.

L’Huitre Spéciale d’Isigny perle des huîtres de Normandie

Les conditions naturelles sont idéales pour la culture d’une huitre charnue de grande qualité gastronomique. C’est à Grandcamp-Maisy , le 1er port du Bessin pour la pêche de la coquille Saint Jacques, qu’un centre d’ostréiculture dynamique s’est développé depuis les années 60 -70.

C’est dans cette base ostréicole de Grandcamp-Maisy que André Taillepied s’est installé et que son fils André Gilles Taillepied a développé son activité d’élevage d’huitres. La société André-Gilles Taillepied poursuit aujourd’hui avec son fils Axel, le travail de 3 générations. Elle produit des huîtres de qualité. Elle s’est vue distinguée à plusieurs reprises par la médaille d’Argent ou la Médaille d’or pour sa production d’huîtres spéciales d’Isigny. En 2016, la médaille d’argent lui a été une nouvelle fois décernée par le Ministère de L’agriculture lors du Concours général agricole de Paris.

huitres de Normandie Isigny-sur-Mer – bessin- 1
huitres de Normandie – bessin – les parcs Isigny-sur-Mer - 2
huitres Isigny – bessin – huîtres de Normandie - 3

Menu